La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



19 mai 2009

Muscari à toupet



Cette araignée crabe ne construit pas une toile, mais se pose dans une fleur en attendant une proie. Quand un insecte arrive à la recherche du nectar, elle le saute sur le dos et le tue. Oui, c'est bien une 'elle', les mâles sont beaucoup plus petits. Ici elle a choisi un Muscari à toupet (Muscari comosum).









Maintenant on trouve le Muscari à toupet au bord des routes et dans des prairies. C’est une plante bulbeuse, comme les muscari qu’on trouve dans les jardins.


Sur la photo ici on voit bien qu’elle a deux types de fleurs. En bas il y a des fleurs pourpres ou brunâtres qui sont fertiles. Avec sa partie supérieure la plante attire les insectes (et les araignées) avec des fleurs infertiles d’un bleu flambant.