Il y a deux mois, on pouvait trouver cette fleur un peu bizarre partout dans les forêts sous les arbres. Peut-être que l'inflorescence de L'Arum d'Italie (Arum italicum) n'est pas particulièrement belle, mais elle est très efficace.
Ces mouches descendent dans la partie basse de la spathe où elles trouvent la bonne odeur des fleurs et le bon goût du pollen. Tant mieux que ça sent bon, parce qu'elles ne peuvent pas sortir, l'entrée est bloquée par des poils qui les empêchent de remonter. Seulement après la pollinisation ces poils s'assèchent et les mouches sont libres pour s'envoler et trouver une nouvelle spathe-piège.
Le résultat de cette démarche un peu spéciale: des baies.
Maintenant, début juillet, elles sont encore vertes ou juste un peu orangées. L'anneau pâle au-dessous les fruits est la reste de la spathe fanée et tombée il y quelques semaines.
Bientôt les baies vont prendre une couleur rouge vraiment attractif. En plus, elles sont sucrées! Attention, elles sont très toxiques pour nous (mais il y a des oiseaux qui les peuvent manger sans problème et parfois aussi les chevreuils et des petits rongeurs).
Seulement à la fin de l'hiver et au début de printemps on peut trouver les jolies feuilles tachetées; elles disparaissent quand les spathes se forment. La plante est vivace, une racine souterraine survit.
Des feuilles d'Arum d'Italie non-tachetées existent aussi, elles sont petites et appartiennent aux jeunes plantes de l'année.