Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.


10 avril 2021

Laîche glauque

Cette plante est très commune en Périgord, mais on peut passer à côté d'elle sans la voir. La Laîche glauque (Carex flacca) est discrète, même quand elle est en fleur, comme ici. Elle ne monopolise pas l'espace, on trouve toujours des autres espèces à côté d'elle. Ici entre autres le Sanicle d'Europe (Sanucula europaea).  Elle est une plante des forêts secs.



 

Parfois on la trouve en grands groupes, les tiges proches l'un de l'autre, mais elles ne poussent jamais en touffe comme beaucoup d'autres laîches.

 



 

 

Les fleurs femelles et mâles se trouvent sur des épis séparés. On ne voit pas grand'chose des fleurs. Des épis femelles sortent les pistils blanches, trois par fleur. En haut de la tige se trouve un, parfois plusieurs, épis mâle, et leurs fleurs portent des étamines jaune pâle. Sur la photo les étamines commencent déjà à flétrir et ils deviennent brun. C'est normal, le pollen sort avant que les étamines de la même plante se déployent, pour éviter l'autofécondation.





 

Quand les fruits commencent à grandir, les fleurs femelles se développent en utricules qui sont assez rondes chez la Laîche glauque.

 



 

Il y a beaucoup d'espèces de Laîche et parfois ils sont difficiles à distinguer l'un de l'autre. Avec la Laîche glauque c'est un peu plus facile, elle est bleuâtre, elle pousse partout, et contrairement à la plupart des Laîches, elle pousse aussi dans des endroits secs.