Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.


30 décembre 2020

Chêne vert

Ce grand arbe garde ses feuilles en hiver. Il peut former des vrais forêts, surtout sur les collines sèches et calcaires, mais pas seulement là; en Périgord plusieurs stations sur soil sablonneux sont connues. C'est le Chêne vert (Quercus ilex). 



 

Oui, c'est un vrai Chêne, il produit des glands.



 

Ici, ils sont encore petits. On voit surtout la cupule, d'où le gland commence à pointer le nez. Les restes de la fleur femelle sont encore présentes comme une petite étoile brune.



Le Chêne vert fait automne et printemps en même temps. Les feuilles, qui peuvent rester sur l'arbre pendant plusieurs années, perdent leur chlorophylle et tombent au mois de mai. Au même temps, l'arbre fait des nouvelles pousses et des fleurs. Les jeunes feuilles sont d'un vert tendre et elles et aussi les branches sont couvert d'une sorte de feutre grise.



Au sommet de la branche, à l'aisselle des nouvelles feuilles, on voit quelques fleurs femelles toutes petites. Les écailles brunes sont les restes des boutons de feuilles. 

 


 

Les châtons mâles sont plus grands. On trouve les deux sur le même arbre.

Le Chêne vert pousse un peu plus lent que les autres chênes du Périgord, mais il supporte bien la châleur et la sècheresse. Le réchauffement climatique, avec ses étés plus chauds et plus secs n'est pas bon pour les chênes, mais cet espèce a un avantage compétitif par rapport aux autres chênes. 

C'est un arbre sauvage, mais en Dordogne on trouve beaucoup de souches venues d'ailleurs. Mycorrhizé avec la truffe, le Chêne vert est planté pour cultiver cette champignon à l'odeur typique.