Dans cette pelouse les herbes sont couvertes de gouttes de rosée et de toiles d'araignée. Quelques plantes jaunes attirent l'oeil. Ce sont des pieds de Dompte-venin (Vincetoxicum hirundinaria) en tenue d'automne.
Ils poussent surtout sur sol calcaire, sur les pelouses ou dans un bois de chênes pubescents où le soleil éclaire le sol entre les arbres.
Ici une coupe récente en été. Après la disparition des arbres beaucoup de plantes ont profité de la lumière et l'espace est bondé. Le Dompte-venin officinal paraît un peu perdu dans la verdure.
Il a beaucoup de petites fleurs crème. Les petales sont un peu épais. Les feuilles opposées sont souples et fines. Avec un peu d'effort on peut comprendre que le Dompte-venin officinal est un cousin de la Pervenche, la forme des fleurs et le nombre de petales, et aussi les feuilles se ressemblent, même si la Pervenche a des petales souples et fines et des feuilles plutôt épaisses.
Le Dompte-venin a une certaine réputation comme contre-poison après une morsure de serpent. Mais peut-être cela vaut mieux d'éviter cette rémède pour ne pas se faire empoisonner deux fois. Malgre l'officinal' dans son nom, cette plante est vraiment toxique.
Mais belle!
(Les baies rouges qui font un si beau contraste sont d'une autre plante, elle aussi vénéneuse, le Tamier commun.)