Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.


19 septembre 2020

Mors du diable

Ce chemin traverse une châtaigneraie sur sol sablonneux. Malgré les deux mois de sècheresse de cette fin d'été des fleurs poussent sur les bords. La chaleur n'a pas posé de grands problèmes au Mors du diable (Succisa pratensis), même si les feuilles ont l'air un peu triste.

 



Bien sûr, ici il pousse à l'ombre. En fait, il a besoin d'un sol assez humide pendant une partie de l'année, mais pendant la floraison entre août et novembre il se débrouille avec ce qu'il a à sa disponibilité.



 
 
On voit sa beauté surtout quand on s'approche. Les têtes sont composées de petites fleurs d'un beau lilas-bleu, qui contraste au plus bel effet avec les étamines roses.

Pensez-vous que la fleur ressemble un peu aux Scabieuses? Vous avez raison, le genre Succisa appartient comme le genre Scabiosa à la famille des Dipsaceae

Pour compliquer les choses: récemment, pour des bonnes raison qui nous ne concernent pas, les biologistes ont conclu que les Dipsaceae doivent désormais faire partie de la famille des Caprifoliaceae. N'importe... on continue à regarder cette plante avec plaisir !

 


 

 

Ici des Mors de diable dans un milieu plus ouvert: une pelouse dans la vallée de la Dordogne.


Quand il ne fleurit pas, on peut trouver ses feuilles au niveau du sol. La tonte ou le passage de herbivores ne le gênent pas.