Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


20 février 2020

Souci des champs


Dans cette petite noyeraie, sous les arbres, on trouve des fleurs dans toutes les couleurs. Un peu précoce cet année, n'importe. C'est surtout l'orange du Souci des champs  (Calendula arvensis) qui saute aux yeux.




Il ressemble beaucoup à son grand frère des jardins. Peut-être que ses fleurs sont un peu plus pâles. Mais il a exactement la même odeur caractéristique, les mêmes fruits irréguliers, et il est comme lui un peu collant et glanduleux au toucher.




En Dordogne on trouve cet espèce surtout dans le sud du département, dans les vignes ou des autres endroits où la terre est travaillé régulièrement mais sans exagération. Les plantes sur les photos poussent dans un même type d'habitat, mais au plus au nord, entre les rivières Vézère et Dordogne.




Bonjour Souci!