Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.
Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.
14 octobre 2019
Germandrée des marais
Après cet été chaud et sec, beaucoup de lacs, mares et étangs se sont assèchés. L'eau a simplement évaporée ou - pour la plus grande partie - elle a été utilisée par les agriculteurs pour arroser leur maïs. Il est normal qu'il y a moins d'eau à la fin de l'été qu'au printemps, mais cette année vraiment beaucoup d'eau a disparu. C'est une situation grave et cela crée des vrais problèmes pour beaucoup de habitats naturels et les espèces qui y vivent. Mais il y a des exceptions, comme cette Germandrée des marais (Teucrium scordium). Elle est abondante cette année.
Elle pousse dans des endroits humides où le niveau d'eau change souvent, comme ici dans un grand réservoir d'eau. On ne la trouve pas au milieu du lac; là il y a presque toute l'année de l'eau, même en été. On ne la trouve non plus sur les rives qui sont trop sèches. Mes entre les deux, où l'eau se retire de plus en plus durant les mois chauds, elle peut vivre. Ces racines souterraines survivent des périodes hivernales inondées, et quand le lac s'assèche elle fait des nouvelles pousses dans la vase et aussi beaucoup de stolons avec lesquels elle peut couvrir une grande surface.
Comme toutes les germandrées les fleurs n'ont que une lèvre, la lèvre inférieure. Les feuilles ont des dents arrondies et elles sont très duveteuses. Comme beaucoup de Lamiacées, la Germandrée des marais est odorante.