Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.
Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.
22 juillet 2019
Cirse des marais
Dans cette prairie humide à l'abandon des nouvelles espèces plus grandes remplacent les plantes qu'on trouvait ici quand la prairie était encore fauchée régulièrement. Les plus grands sont des chardons majestueux.
Le Cirse des marais (Cirsium palustre) peut atteindre une hauteur de plus de deux métres. Elle pousse dans des endroits humides où il y a beaucoup de lumière et un sol assez fertile et peut-être un peu ruderalisé ou laissé à l'abandon.
Une seule plante peut faire une forêt de branches épineuses. Voilà le détail d'une branche:
Toute la plante est couverte de petites épines roses, avec entre les épines des fins poils blancs.
Chaque branche porte une dizaine de têtes de fleurs pourpres, vraiment des fleurs de chardon.
La plante produit des milliers de petites graines blanches avec des aigrettes soieuses. On peut distinguer les Cirses des 'vrais' chardons (Carduus) parce que les Cirses ont des aigrettes en forme de plume, avec beaucoup de petites soies secondaires.
Si la prairie ne sera pas fauchée bientôt, des plantes ligneuses commenceront à pousser ici, et dans quelques années, ce sera une forêt de frênes et aulnes et saules. Et probablement beaucoup de ronces.