L'Euphorbe des bois (Euphorbia amygdaloides) pousse, pas de surprise, dans les bois et il commence à fleurir bien avant que les arbres développent leurs feuilles.
Les Euphorbes, au moins les espèces qui poussent en France, ont quelques traits en commun. Si on casse une tige ou feuille, un latex blanc sort. Et la plupart d'entre eux ont des ombelles ou grappes florifères vert-jaune assez voyantes et typiques.
L'Euphorbe des bois ne fait pas exception.
La floraison en détail. Des structures rondes forment une sorte de soucoupe sous un appareillage hors commun. Les deux hémicercles vert-jaune qui entourent ces quelques bidules étranges ne sont pas des pétales, l'Euphorne ne les a pas, mais des bractées. Et la petite boule rouge au centre, c'est un fruit pas encore mûr qui porte encore les restes de pistils, deux tiges vertes. A gauche et à droite de ce fruit, sous les démi-lunes, des nouvelles fleurs commencent à s'ouvrir. Et les démi-lunes? Ce sont des glandes nectarifères. En dessus de tout, on vout encore quelques étamines avec un peu de pollen.
Les feuilles plutôt glauque, parfois un peu rouge, ont l'air d'appartenir à une autre espèce de plante.
Et quand, enfin, les arbres font des nouvelles feuilles, l'Euphorbe des bois n'arrête pas tout de suite à fleurir.