Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


26 janvier 2018

Shérardie des champs


Dans ce champ de culture on trouve déjà beaucoup de petites plantes sauvages. Ces petits coussins verts de tiges carrées avec des feuilles verticillées sont clairement de la famille des Rubiacées. Elles sont un peu rugueuses au toucher et chaque feuille se termine par un petit mucron.



C'est la Shérardie des champs (Sherardia arvensis) qui fleurit surtout au printemps, même si on peut trouver aussi des fleurs plus tard dans l'année.





Janvier, c'est vraiment trop précoce. Quand-même, hier, quelques petites fleurs lilas se montraient. Ce mois de janvier a été extrèmement doux avec des températures bien au-dessus de la normale de la saison.



Une plante en pleine floraison au mois de mai.