Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


30 décembre 2017

Hêtre


Les Hêtres (Fagus sylvaticus) ne sont pas très commun en Dordogne. Dans le temps, il y en avait, mais ils ont quasiment disparus.  Mais ça et là on les trouve encore, dans un petit vallon ombragée et humide, ou comme ici, sur une pente sur la rive gauche de la Dordogne. Le soleil ne vient ici que rarement.



Beaucoup d'arbres sont tombés. La forêt n'est plus entretenue, l'accès avec les machines forestières est impossible dans ce bois sur une pente de parfois 45°, et le prix du bois ne justifie pas l'abattage et debardage. Les arbres meurent d'une mort naturelle.





Un tronc mort, probablement d'un Tilleul, est tombé dans la rivière, et les feuilles de Hêtre sont tombées dessus. En Dordogne les Hêtres poussent en général ensemble avec des autres feuillus comme le Chêne, le Charme, le Châtaignier ou plus rarement le Tilleul. 







Les Hêtres sont des arbres majestueux avec des couleurs d'automne spectaculaires. Les feuilles bronzes ou cuivrées restent jusqu'au décembre sur les branches.



Tous les grands arbres commencent petit.