Comme de la neige un peu sale, et cela au mois d'octobre. Un tapis de petites fleurs blanches pousse sur la rive de la Dordogne. L'Aster à feuilles de saule (Symphyotrichum x salignum) est un américain mais il se sent bien à l'aise ici, apparemment.
Il colonise les berges des grandes rivières. Avec ses rhizomes traçants en quelques années il peut couvrir une grande surface avec sa végétation dense et plus ou moins chaotique. Il est considéré comme une espèce envahissante, cela veut dire qu'il risque de dommager les populations de plantes indigènes. Depuis plus de 200 ans il est présent en France, mais les dernières années il a l'air de se répandre plus vite. Pourquoi? Bonne question. Il fleurit tard dans l'année; peut-être que les automnes chauds des dernières années l'aident à se développer?
Les grandes tiges sont érigées ou couchées et portent des grappes de fleurs composées.
Les fleurs ligulées sont blanchâtres, parfois un peu mauve, et les fleurs tubulées, à peine visible sur la photo, jaune. Souvent la tige est légèrement poilue.
A l'arrière-plan on voit des troncs de l'Erable à feuilles de Frêne (Acer negundo), un arbre très commun dans la ripisylve de la Dordogne. Lui, il est aussi une espèce invahissante d'origine Nordaméricaine.