Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.


26 septembre 2016

Scille d'automne


Quel belle surprise! Au bord d'une petite route les herbes ont changé de couleur, elles ne sont plus jaune de sècheresse. Des petites tiges bleues sortent du brouillard matinal.



Ce sont des Scilles d'automne (Scilla autumnalis) et, du jamais vu, sa floraison est tellement abondante cet année qu'ils couvrent quasiment le sol. Et les pieds sont grands, ils portent parfois une douzaine de fleurs ou même plus.

L'été sec ne parait pas favorable à la croissance des plantes. Mais peut-être que les bulbes souterraines ont pris de la force au printemps, quand il a plu beaucoup et pendant longtemps? En été la Scille d'automne n'a pas de feuilles ou tiges hors terre et exposés au soleil, donc peut-être qu'elle n'a pas trop souffert de la sècheresse et de la chaleur.





Un petit pied blanc parmi les milliers de bleus, ça arrive.
 


Les fleurs sont encore fermées, elles attendent le soleil. Dans une heure elles vont s'ouvrir en étoiles, on les reconnaîtra plus facilement comme des scilles.





Il n'y a pas seulement les scilles. Les Carlines communes (Carlina vulgaris) et une petite Guimauve hérissée (Althaea hirsuta) sont toutes assèchées, sont couvertes de toiles d'araignées. Elles aussi font partie du cortège des pelouses calcaires.