Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


9 août 2016

Campanule à feuilles rondes


Des petites clochettes bleues poussent dans l'herbe haute au bord d'un chemin. La Campanule aux feuilles rondes (Campanula rotundifolia) commence à fleurir à la fin de l'été et continuera jusqu'aux premières gelées, et on la trouve presque partout. La sècheresse d'août ne la gêne pas trop.





Ses tiges fines portent les fleurs également fines, des clochettes ouvertes en étoile de cinq pointes.





Mais pourquoi elle s'appelle Campanule à feuilles rondes? On voit à peine de feuilles, et celles qu'on voit sont vraiment longilignes.





Il faut aller en arrière de quelques semaines. Au ras du sol on trouve une petite plante avec des feuilles presque rondes ou en forme de coeur, des feuilles longues et étroites, et tous les formes entre les deux. Quand la Campanule à feuilles rondes commence à faire des nouvelles pousses elle produit des feuilles rondes, et quand la saison avance elle fait des feuilles de plus en plus ovales, et après, des feuilles presque linéaires. Quand, enfin, la floraison commence, les premières feuilles qui sont rondes ont déjà fané.