L'Euphorbe réveil-matin (Euphorbia helioscopia) porte son nom avec justesse. Ses ombelles jaunâtres se tournent toujours vers le soleil et elle fleurit dès que le soleil se montre à la fin d'hiver.
Ici deux petits exemplaires dans une pelouse sèche.
Les bractéoles forment une sorte de coupelle sur laquelle les fleurs, de la même couleur jaune-vert, sont posées.
Les plantes ci-dessous sont beaucoup plus grandes, elles poussent sur un sol plus riche dans un champ de colza. Elles portent chacune plusiers ombelles. Les longues tiges rousses ont déjà perdu leurs feuilles.
Les fleurs sont visitées par beaucoup de petits insectes.
Elles ont une forme bizarre caractéristique pour les Euphorbes.
Dans cet agrandissement on voit les cyathèques, des structures entourées par des glandes. Dans l'Euphorbe réveille-matin le cyathèque ressemble à un petit panier avec quatre oeufs posés sur le bord. Au milieu des oeufs on voit les étamines avec le pollen. Du cyathèque sort également une tige avec une boule un peu aplatie d'une couleur plus claire. Elle est la 'fleur' femelle et elle porte quelques styles. La grande boule verte en bas est une 'fleur' femelle qui commence à developper des graines.
Une graine mûre c'est coincée entre deux bractéoles. La tache pâle au sommet de la graine est un élaiosome, spécialement conçu pour attirer les fourmis. Les fourmis adorent, et portent les graines avec les elaiosomes vers leur nid pour nourrir leurs larves. La graine n'est pas mangée et germe l'année après.