La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



27 février 2016

Isopyre faux-pigamon


Voilà l'Isopyre faux-pigamon (Isopyrum thalictroides) qui commence juste à fleurir. Comme beaucoup de plantes elle est précoce cet année. On a de la chance quand on peut la photographier, elle est très rare en Dordogne. Mais il se peut qu'on la néglige, elle est tellement ephemère.




Tout à cette plante est délicat, les tiges grêles, les feuilles finement découpées, et les fleurs comme celles d'une petite Anémone sylvie. Elle pousse exclusivement dans les sous-bois humides et un peu sombres (mais pas trop), de préférence proche d'un ruisseau, comme ici. Dans quelques semaines toute la plante aura disparu, feuilles, fleurs et fruits. Les racines restent dormantes dans le sol jusqu'au printemps prochain.