La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



1 mars 2015

Ajonc d'Europe


L'Ajonc d'Europe (Ulex europaeus) fleurit presque toute l'année. C'est à dire, en Dordogne il trouve les étés trop chauds et trop secs, donc il ouvre ses fleurs surtout en hiver. Quand il gèle vraiment trop fort les fleurs flétrissent un peu, mais la neige ne les gêne pas du tout, au contraire.

Cet année il n'y avait pas de neige, tant pis.

Les fleurs, d'un beau jaune, se mettent en avant parmi les couleurs fadasses d'autres plantes en hiver. Les jeunes boutons et aussi les pétales sont un peu duveteuses.



L'Ajonc d'Europe aime les lisières de châtaigneraies, les chevreuils aussi. C'est peut-être pour cette raison qu'il a des grandes épines. Sinon, les chevreuils mangeraient toute la verdure fraîche de ses branches.