La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



9 avril 2014

Limodore abortive


Des étranges asperges pourpres qui sortent du sol. On les trouve dans un endroit soleillé parmi les chênes sur sol sec et calcaire, une chênaie, ou même dans une truffière plantée. C'est quoi? Une orchidée sauvage, le Limodore abortive (Limodorum abortivum).


De ses rhizomes souterraines émanent les nouvelles pousses. Dans quelques semaines elles forment des cercles de longues tiges pourpres qui porteront les grandes fleurs pourpres.





Les fleurs s'ouvrent seulement quand il fait vraiment beau. Par temps sombre et pluvieux les fleurs ne s'ouvrent même pas. La plante est souvent cleistogame, elle se pollinise elle-même avec son propre pollen avant l'ouverture des fleurs.  Parfois le Limodore développe des fleurs souterraines que ne voient jamais la lumière du jour, d'où vient son nom.