La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



5 novembre 2012

Chêne pubescent


En Périgord on trouve une dizaine d'espèces de chêne. Certaines d'entre elles se ressemblent beaucoup, et pour compliquer les choses, elles s'hybrident facilement.

Voilà le Chêne pubescent (Quercus pubescens), l'espèce la plus commune des coteaux calcaires. C'est un chêne à feuilles caduques, mais souvent elles restent en état sec sur l'arbre pendant tout l'hiver. Les arbres ne sont pas très grandes et le tronc et les branches sont parfois tortueuses.


Il est bien adapté à la sècheresse; le dessous les feuilles est légèrement velu.

















Les petits glands poussent en grappe et ils sont sessiles, c'est à dire qu'ils sont attachés directement à la branche, sans pédoncule ou avec un pédoncule très court.