Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.
Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.
4 mai 2012
Deux pins
On trouve le Pin maritime (Pinus pinaster) souvent en plantation parmi les châtaigners sur sols plus ou moins acides. Mais ici il s'agit de deux autres espèces qui aiment aussi des sols plus calcaires. Elles sont non plus d'origine sauvage, mais elles se dispersent facilement dans les forêts de chènes ou de charmes. Maintenant ils commencent à fleurir, et il n'est pas difficile de les distinguer en regardant leurs châtons mâles. Oui, ce poudre jaune qui salit votre voiture, c'est le pollen des pins.
Les châtons mâles du Pin noir (Pinus nigra) sont grands et ils forment une couronne à la base des nouvelles tiges. Sur la photo on les voit au-dessus des longues aiguilles de l'année passée, juste avant la dispersion de leur pollen.
Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) fait des châtons plus petits, et elles forment un espèce de cylindre autour la nouvelle tige. Sur la photo on voit encore la 'housse de protection' orange qui a enveloppé les châtons et la jeune tige.
Et les châtons femelles? On voit bien déjà la future forme de cône de pin. Ci-dessous les châtons d'un Pin noir.