La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



7 novembre 2011

Clématite des haies


Elle grimpe où elle peut, la Clématite des haies (Clematis vitalba), dans une arbre ou une haie, en haut d'un rocher, et ses longues lianes retombent comme des rideaux depuis d'en haut. Maintenant elles prennent leur aspect d'automne avec des feuilles qui tournent vers le jaune et le blanc.



Au contraire de celles de ses cousines domestiquées, les fleurs qui s'ouvrent en juin ne sont pas vraiment remarquables et les petites grappes d'un vert pâle ne sont pas tres visible si on ne les cherche pas.

Au contraire, les fruits sont bien visibles, elles font des boules duveteuses qui restent sur la plante pendant des mois, parfois même dans la neige.









Comme chez les autres Rénonculacées, dans chaque fleur plusieurs graines en forme d'un ovale avec une pointe courbu se développent. Chaque graine se termine dans une protubérance allongée, et quand la graine est mûre celle-là se metamorphose en une queue poilue et duvéteuse.