Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.
Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.
7 novembre 2011
Clématite des haies
Elle grimpe où elle peut, la Clématite des haies (Clematis vitalba), dans une arbre ou une haie, en haut d'un rocher, et ses longues lianes retombent comme des rideaux depuis d'en haut. Maintenant elles prennent leur aspect d'automne avec des feuilles qui tournent vers le jaune et le blanc.
Au contraire de celles de ses cousines domestiquées, les fleurs qui s'ouvrent en juin ne sont pas vraiment remarquables et les petites grappes d'un vert pâle ne sont pas tres visible si on ne les cherche pas.
Au contraire, les fruits sont bien visibles, elles font des boules duveteuses qui restent sur la plante pendant des mois, parfois même dans la neige.
Comme chez les autres Rénonculacées, dans chaque fleur plusieurs graines en forme d'un ovale avec une pointe courbu se développent. Chaque graine se termine dans une protubérance allongée, et quand la graine est mûre celle-là se metamorphose en une queue poilue et duvéteuse.