Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


9 mars 2011

Orchis mâle


Les orchidées sont des plantes vivaces. Beaucoup d'entre elles, au moins ici en France, survivent l'hiver sous forme de tubercules souterraines. L'Orchis mâle (Orchis mascula) en a deux, un qui est frais et blanchâtre, pour nourrir la plante dans la saison à venir, et l'autre, qui n'est qu'une reste grisâtre et ridé, qui a nourri la plante la saison précédente, et qui va disparaître complètement. Plus tard dans l'année un nouveau tubercule se developpera pour l'année 2012.

 

Depuis quelques jours les premières rosettes ont surgi du sol. Dans un mois la plante sera en fleur, et après avoir produit des graines, les feuilles disparaissent, et la plante sommeilera sous la couverture de feuilles jusqu'au prochain printemps.