Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee est botaniste et photographe plasticienne. Son site corineoosterlee.com.


31 octobre 2010

Couleurs d'automne


Les arbres changent de couleur.


La chlorophylle produit de l'énergie dans les feuilles et les donne leur couleur verte d'été. En automne, quand il y a moins de soleil et les nuits et jours deviennent plus froids, les nervures des arbres se bloquent. Le transport d'eau et minérales est interrompu et la feuille ne peut plus produire la chlorophylle. Quand le stock est usé, la feuille perd sa couleur verte. Des autres pigments, notamment des caroténoides jaunes et oranges, ont été là tout l'été, mais maintenant elles sont visibles.




Quelques feuilles d'une Erable plane (Acer platanoides) sont tombées dans le ruisseau. Dans la feuille verte en bas on peut voir qu'il y a encore de chlorophylle entre les nervures.














Le  métabolisme dans la feuille change suite à la diminution de la lumière et la baisse des températures. Un autre processus chimique qui résulte en encore d'autres pigments. Ici, dans une Ronce commune (Rubus fruticosus), on voit les anthocyanides rouges formées sous l'influence des premières gelées.