La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



14 mars 2010

Violettes de printemps


 Voilà la Violette odorante (Viola odorata). Elle fleurit malgré le froid.

















Et voici la Violette hérissée (Viola hirta). Elle fleurit aussi début de mars.















Elles se ressemblent beaucoup. En général la Violette odorante commence à fleurir un peu plus tôt que la Violette hérissée, mais pas toujours. En général la premiére est d'un violet plus foncé que la dernière, et la dernière plus hirsute, mais pas toujours. Les fleurs et feuilles de la Violette odorante sont plutôt arrondies, celles de la Violette hérissée plutôt allongées, mais pas toujours. La Violette odorante est, bien oui, odorante, mais pas toujours, et l'autre est sans odeur. La Violette odorante a parfois des stolons, la hérissée ne les a jamais. Souvent on trouve la dernière dans des lieux un peu plus sec et ensoleillé que la première. Etcétéra, etcétéra. Et il y existe aussi une forme intermédiaire.
Comment les distinguer l'une de l'autre? Il faut considérer plusieurs caractéristiques en même temps, et quand-même, il est facile d'erroner.
Mais ce n'est pas grave, n'est-ce pas?