Un champignon n'est pas une plante. Il n'a pas de photosynthèse mais il est saprophyte, c'est à dire qu'il ne retire pas du soleil l'énergie dont il a besoin pour vivre, mais des substances organiques dans le sol. Les organismes photosynthétiques obtiennent leur carbone de l'air, les champignons, des organismes hétérotrophes, l'obtiennent d'autres organismes. Comme les plantes ils ont des parois cellulaires, mais celles-ci contiennent de la chitine au lieu de cellulose. Les champignons font part du large règne fongique.
On peut trouver le Petit Gris (Tricholoma terreum) sous des pins et sapins jusqu'aux premiers gelées (et parfois même après).
Ils sont comestibles et même bons à manger!
Voilà une partie d'un rond de sorcières de Petits Gris. Il y a un arbre au milieu du rond - sur l'image on voit l'ombre. Le mycélium sousterrain s'étend dans une circle, et les champignons sporophores - les 'fleurs' du mycélium - émergent du sol en bordure. Dans le rond on ne voit que des mousses et à peine d'autres plantes, le mycélium empêche leurs racines de pousser. Hors d'atteinte du mycélium, l'herbe pousse comme d'habitude. Après la disparition des champignons le rond sera encore visible.