Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


3 avril 2009

Grande prêle


Beaucoup a changé depuis il y a cent millions d’années, mais pas les créatures insolites ci-dessous.


Elles sont les sporophores de la Grande Prêle (Equisetum telmateia). Pendant le Crétacé plusieurs espèces de plantes vasculaires existaient déjà. (Pas ici en Dordogne; la plus grande partie de la France d’aujourd’hui était au-dessous du niveau de la mer.) Comme les dinosaures la plupart d’entre elles ont disparu ou au moins changé beaucoup, mais pas la famille des Equisetacées. Maintenant on peut trouver des prêles qui ressemblent vraiment leurs ancêtres.














Les sporophores de la Grande Prêle n’ont pas de chlorophylle. Dans quelques semaines les tiges vertes végétatives de la plante paraîtront.