Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


15 octobre 2019

Linaire couchée


Elle n'est plus en fleur, à cette saison elle ne porte que des fruits, la Linaire couchée (Linaria supina). Les petites graines noires sont juste visibles dans les capsules.





Pendant l'été des grandes fleurs, grandes pour une plante si petite, d'un jaune lumineux attirent les insectes, pas seulement les abeilles comme ici mais aussi ceux qui peuvent atteindre le fond du long éperon. Les feuilles sont fines et linéaires.




La Linaire couchée est une plante plutôt méditerranéenne des endroits secs et pierreux, comme des pentes rocailleuses et des éboulis. En Dordogne on ne la trouve que rarement. Bien sûr sur quelques pentes calcicoles bien exposées au soleil, mais surtout sur les gares SNCF entre les rails, un habitat artificiel qui ressemble bien les endroits pierreux qu'elle aime.




Les fleurs sont amplement décorées avec des protubérances diverses, des nuances de jaune et de rouge et des rayures divergentes.