Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


23 octobre 2019

Euphorbe à feuilles tachées


Certaines plantes adorent le goudron et la castine, surtout sur les petites routes. C'est le cas de l'Euphorbe à feuilles tachées (Euphorbia maculata). Elle se met à plat sur la surface carossable et la couvre avec une masse de petites branches.



On pense que toutes les Euphorbes se ressemblent, mais en fait la famille des Euphorbes est très variée avec des espèces très différentes l'un de l'autre et parfois à la première vue à peine reconnaissable. En France on n'a que deux groupes du genre Euphorbia: les vertes-jaunâtres avec au général un port plutôt dressé, et les vertes-rougeâtres au port prostré et étalé. L'Euphorbe à feuilles tachées appartient à la dernière catégorie.




Les feuilles sont parfois tachées de rouge, mais pas toujours. Les fruits sont reconnaissables comme des fruits d'Euphorbe, des petites boules pendantes. Chez l'Euphorbe à feuilles tachées ils sont couverts de soies blanches.
 



On a l'impression de voir des fleurs blanches. Sauf que ce ne sont pas des vraies fleurs, mais des appendices blanches aux glandes. Les fleurs verdâtres se trouvent à l'intérieur de ces glandes et elles sont à peine visible sur la photo.



L'Euphorbe à feuilles tachées est introduite de l'Amérique du Nord et maintenant on la trouve partout en Périgord.