La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



9 octobre 2019

Linaire bâtarde


Maintenant la floraison est terminée. Un méli-mélo de petites tiges plein de feuilles en coeur et des petits fruits couvrent le sol dans une friche. Les feuilles duveteuses de la Linaire bâtarde (Kickxia spuria) sont couverts de gouttelettes de rosée, ce qui les donne un aspect plutôt grisâtre dans cet image.




La linaire bâtarde est une plante plutôt messicole, mais pas exclusivement, on la trouve aussi en dehors des champs agricoles et des jardins potagers.




Elle est une plante annuelle et en général elle ne commence à pousser qu'au début de l'été. La croissance est rapide et efficace, dans quelques semaines une plante peut former des longs spaghettis couverts de feulles et de fleurs. Ces dernières sont toutes petites mais coloriées; l'éperon ressemble à la queue d'un petit animal.





La lèvre, ici fermée, est rouge foncé, presque noir, et la reste de la fleur est d'un jaune pâle.

Bonjour, kickxia !