Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


6 mars 2019

Frêne commun


Pas trop loin d'un ruisseau bordé de peupliers italiens, à la limite d'un champ de culture, poussent quelques grands arbres aux cimes arrondies. Ces arbres plutôt majestueux sont des Frênes communs (Fraxinus excelsior).





Il pousse presque partout où le sol contient assez d'humidité, pas seulement en solitaire, mais aussi dans les forêts de feuillus ou des ripisylves.




Ces trois Frênes sont devenu tellement hauts que les sommets sont cachés. Les feuilles qu'on voit sont celles des arbres plus bas qui les entourent.




Quand l'arbre est jeune l'écorce est lisse, quand il vieillit des crévasses se forment, et le tronc commence à ressembler un peu à un tronc de chêne.





Les feuilles sont pennées et d'un vert franc. Ci-dessous on voit celles d'une jeune arbre de l'année à côté de quelques Grandes prêles.





Et maintenant les boutons de fleurs de Frêne éclorent. Les boutons, ceux des feuilles comme ceux des fleurs, sont noir profond.


Cet arbre ici ne porte que des fleurs mâles. Il n'y a pas de pétales ou sépales, les étamines, certaines déjà ouvertes avec du pollen, se présentent tel quel, toutes nues.