Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


30 mars 2019

Arabette des dames


L'Arabette des dames (Arabidopsis thaliana) est une petite annuelle de la famille des  Brassicacées, cousine du chou et de la moutarde. Elle est très fine et grêle.



Cela ne paraît pas grand-chose, des petites fleurs blanches à quatre pétales sur une tige fine. Les fruits, des siliques, sont longues et minces. La plante n'a à peine des feuilles, la rosette basale a disparu au début de la floraison.

L'Arabette des dames sait faire des graines, quand-même.




Voilà le résultat dans des circonstances favorables, ici dans un champ préparé pour faire une prairie. Le champ est couvert de quantités énormes d'Arabettes.





Des milliers de petites plantes bougent dans le vent. Il est bien possible que l'année prochaine la situation sera tout à fait différente, la prairie ne sera pas travaillée, l'herbe couvrera le sol, et les milliers de graines attendront une autre année plus propice.


Mais pour l'instant, tout va bien pour l'Arabette des dames.