Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


7 juillet 2017

Gesse à larges feuilles


Tôt le matin il y a encore quelques gouttes de rosée sur les grandes fleurs roses de la Gesse aux grandes feuilles (Lathyrus latifolius). Elles disparaîtront vite avec le soleil.





La plante continue longtemps à fleurir, même dans les journées chaudes de l'été. La Gesse à larges feuilles est la plus grande gesse sauvage qu'on peut rencontrer ici. Elle est une plante vivace qui peut atteindre une longueur de deux mètres. Cela ne se voit pas tout de suite: avec ses vrilles, elle pourrait s'attacher aux herbes et arbustes avoisinantes pour grimper en hauteur, mais souvent elle reste plutôt proche du sol.




Les Gesses ont en général (il y a quelques exceptions) une paire de folioles allongées avec entre les deux folioles une vrille plus ou moins ramifiée. Les tiges sont souvent ailées, cela veut dire qu'elles sont élargies par deux bandes aplaties.

La Gesse à larges feuilles aime les lisiéres de champs et des bois, ici elle pousse parmi les fougères à la limite d'une châtaigneraie. On voit les gousses longues qui commencent à se developper.






Elle est une cousine proche des pois de senteur du jardin, mais au contraire de celle-là, la Gesse à larges feuilles n'est pas très parfumé.