La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



11 juin 2009

Sauge commune


La Sauge commune (Salvia pratensis) n'est pas une sauge qu'on peut utiliser pour assaisonner les plats; elle est presque inodore.



La floraison est presque terminée, et les tiges en fleur qui restent seront bientôt fauchées, en même temps que l'herbe dans les prairies où elle pousse.















La Punaise assasin (Rhinocoris iracundus) se pose entre les fleurs à l'affût. Elle suce sa proie, un autre insecte, avec son rostre.















Elle semble préférer la Sauge commune. Pourquoi? Oui, son rouge va bien avec le bleu de la fleur, mais probablement la vanité n'entre pas dans les déliberations de la bête. Et il n'y a pas plus d'insectes sur les sauges que sur les autres fleurs, paraît il. Pourquoi donc?