Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


30 juin 2009

Panicaut champêtre


Les feuilles épineuses qui grattent les chevilles quand on traverse une prairie sont du Panicaut champêtre (Eryngium campestre).


Il est facile à reconnaitre par sa couleur; une couche de cire qui protège la plante contre les coups de chaleur la donne son aspect vert-bleuâtre.













On dirait un chardon, une plante épineuse avec des fleurs en capitules. Mais non, le Panicaut champêtre ne fait pas partie de la famille des Asteracées comme les chardons, mais de la famille des Apiacées. Les membres de cette famille ont des ombelles, comme on voit bien chez la carotte sauvage ou le fenouil.



Avec le Panicaut champêtre les pédoncules des fleurs individuelles sont tellement raccourcies qu'on ne les voit plus. Les bractées forment une couronne au-dessous les fleurs.