Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


19 septembre 2022

Ambroisie à feuilles d'armoise

 

C'est une belle plante, l'Ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia). Elle est originaire des Amériques et elle se sent bien à l'aise en France. Il y a quelques années on ne la voyait à peine, et maintenant on la trouve partout.


 

Elle est érigée comme un petit arbre de noel avec beaucoup de branches, et chaque branche porte des petites fleurs.

 

 

La couleur rouge des branches fait un joli contraste avec le vert tendre des feuilles finement découpées et les petites fleurs.



La plante est monoique, cela veut dire qu'elle a des fleurs mâles et femelles. Ci-dessus les fleurs mâles juste commencent à lâcher le pollen jaune. Quelques fleurs femelles, avec des longs pistils blancs, sont également visibles. Le pollen est dispersé avec le vent.




C'est une annuelle qui peut former des colonies importantes. La voilà dans un champ de blé après la récolte des céréales. Les graines ont germé au printemps et commencé à pousser un peu plus tard que le blé. Quand la moissonneuse passait, les plantules étaient encore trop petites pour être détruites par la machine. Après la moisson elles n'éprouvaient plus la compétition du blé et elles pouvaient pousser plus vite et plus grandes. 


 

En septembre le champ est devenu jaune, pas à cause de la sècheresse mais parce que l'agriculteur a fait un traitement herbicide pour se débarasser des mauvaises herbes. Il a bien réussie son affaire, il n'y a plus beaucoup de plantes vivantes. Avec une exception: l'Ambroisie à feuilles d'armoise est encore bien verte et elle est en train de produire beaucoup de graines.

Si au printemps prochain les circonstances seront bonnes, ces graines vont germer. Elles ont besoin d'une terre qui n'est pas couverte d'autre plantes et qui est bien travaillée. L'agriculteur va faire ce qu'il peut. Il a déjà tué les autres plantes, et avec son prochain passage avec le tracteur et la herse il meublira la terre. Ainsi, un bon lit de sémence sera préparé. En même temps il répandra les graines, pas seulement dans ce champ, aussi ailleurs, dans des autres champs. C'est efficace, parce que les tracteurs modernes font beaucoup plus de kilomètres dans une journée que celles de nos grands-parents. Une bonne récolte d'Ambroisie à feuilles d'armoise l'année prochaine est quasiment garantie.

Est-ce que les agriculteurs veulent vraiment cultiver l'Ambroisie à feuilles d'armoise? Décidément non, c'est une plante qui n'est pas utile pour eux et qui n'est pas comestible pour animaux ou humains. Le pollen est allergène et une seule plante produit beaucoup de pollen. l'Ambroisie peut couvrir en quelques années une grande surface et empêcher les cultures à pousser. Elle n'est sensible ni au gel ni à la sècheresse et elle sait survivre dans beaucoup de circonstances. En court, on peut la considérer comme nuisible. En plus, il y a une obligation légale de la détruire et de faire ce qu'on peut pour l'éradiquer.

Est-ce qu'il est possible de l'éradiquer? Peut-être, mais cela demande beaucoup de dévouement de la part des agriculteurs. La destruction chimique est difficile - la plante résiste à beaucoup de désherbants - et seulement utile quand c'est fait au bon moment, avant la montée en graines de la plante. Idem pour la destruction méchanique par fauchage ou broyage, qui doit être repetée souvent pour éviter les repousses. L'installation d'une culture pluriannuelle comme par exemple la lucerne qui couvre le sol et ainsi empêche les graines de germer peut aider, mais en ce cas, il n'y aura pas de céréales ou du mais.

Est-ce qu'il est désirable d'essayer de l'éradiquer? En tout cas il y aura beaucoup de dommages collatéraux. En détruisant les Ambroisies on détruit les autres espèces vivantes sur la parcelle, des plantes, dont les espèces patrimoniales qu'on préfèrerait à protéger, des insectes, des espèces vivantes dans le sol, et toute la vie qui dépend d'eux. Il y a une raison pourquoi le nombre d'hirondelles à baissé tant. Aussi il est très rare qu'on arrive à éradiquer une espèce invasive même si on fait vraiment un effort. Les lapins en Australie sont encore là, et les frelons asiatiques sont encore en expansion en France. Même chose pour la Rénouée du Japon ou la Jussie, pour mentionner quelques plantes. Aucune raison pourquoi cela serait différent pour l'Ambroisie à feuilles d'armoise.

 

Un vrai casse-tête.

Quoi faire (ou ne pas faire) avec l'Ambroisie et les autres plantes exotiques et envahissantes??? 

Bonne question...