La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



16 juin 2018

Grande listère


Dans un coin sombre d'une forêt très verte après la pluie poussent quelques plantes avec une paire de feuilles presque blanches. Les Grandes Listères (Neottia ovata) sont déjà à la fin de leur floraison, et les plantes retirent la chlorophylle des feuilles pour la stocker dans les racines pour l'année prochain.





Au printemps les nouvelles feuilles paraissent.





Deux feuilles encore enroulées sortent des feuilles mortes.





Une hampe florale émerge, les boutons commencent à s'ouvrir et on voit que les fleurs sont vertes avec un long labelle. Oui, la Grande Listère est une orchidée.



Sous le périanthe avec le labelle bifurqué on voit le début du fruit qui commence à se developper.





Ici un groupe en pleine floraison. La Grande listère est assez repandue dans la région. On la trouve souvent en grandes quantités dans les forêts et sous-bois. Quand elles poussent dans des endroits lumineux, comme par exemple une clairière ou lisière de forêt, elles sont en général moins nombreuses.