La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



17 septembre 2017

Euphraise dressée


L'Euphraise dressée (Euphrasia stricta) est une petite plante grêle qui pousse dans les prairies calcaires.







Maintenant, à la fin d'été elle n'a que quelques fleurs en haut de la tige, les autres sont fanées et elles ont fructifié.


 



En plein été dans une pré fleurie elle était encore entourée par ses hôtes, certaines graminées et léguminoses. Hôtes? Oui, l'Euphraise dressée est un hémiparasite, elle a de la chlorophylle mais elle se nourrit également sur les racines de certaines autres plantes. Souvent cela est bien visible, autour d'elle les herbes sont visiblement moins hautes et denses.





Les fleurs sont petites, rayées de pourpre avec une tache jaune sur la labelle inférieure, les feuilles et les bractées sont finement dentées.