La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



19 septembre 2016

Trèfle des champs


En Dordogne on peut trouver une vingtaine d'espèces différentes de trèfles. Elles sont blanches, roses, ou jaunes. Le Trèfle des champs (Trifolium campestre) est très commun et il a comme tous les trèfles des feuilles composées de trois folioles avec des petites stipules à la base de la pétiole. Il fleurit en mai et juin, et si l'été est clément et un peu humide aussi plus tard dans la saison.




Ce qui n'était pas le cas cet été. Il a fait chaud et il n'a quasiment pas plu pendant trois mois. Voilà le résultat. Une prairie aux tons de gris et de brun de plantes assèchées et grillées. Oui, c'est beau, il faut l'avouer... 









Ce n'est pas grave, la plupart des plantes dans cette prairie sont bien capables de survivre, au moins de terminer leur cycle de vie, fleurir et faire de fruits, avant que la saison sèche commence. L'assèchement a changé la couleur du Trèfle des champs mais pas tellement sa forme. Les têtes du Trèfle des champs sont rondes et brunes. Les gousses sont mûres maintenant, et elles sont totalement cachées dans les fleurs mortes; comme avec tous les trèfles les corolles sont persistantes.





Il y a quelques mois. L'étendard - la partie large de la fleur en forme de papillon - est pliée et courbé vers l'arrière et en bas.