La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



5 janvier 2016

Cynoglosse officinale



Attention! Ça colle! Aux chaussettes, aux poils du chien, aux autres plantes, au jean... Et si on se penche pour regarder, ça s'accroche aussi aux bras du pull ou même aux cheveux. Et après, il n'est pas tellement facile de s'en débarrasser.




Ces petits fruits ovales de 5 mm de longueur ont des petites épines, et chaque épine porte cinq crochets, juste visible sur la photo. C'est le véritable scratch naturel et c'est beaucoup plus efficace que le Bardane ou le Gaillet gratteron.




On est presque content que le Cynoglosse officinale (Cynoglossum officinalis) est tellement rare en Dordogne qu'on ne risque pas de se frotter contre lui. Il pousse dans des friches pas trop pauvres bien chauds et ensoleillées. Maintenant, en hiver, il n'y a que des tiges morts avec les fruits qui n'ont pas encore trouvé un victime, et ça et là une rosette de feuilles. La plante est bisannuelle, les rosettes de l'une année donnent des fleurs l'année après.



Les fleurs en été (ou comme sur la photo, rarement de nouveau en octobre) sont de couleur rouge vin ou pourpre et souvent veinées.