Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


31 juillet 2015

Cuscute du Bident


Les Cuscutes sont des plantes parasitaires. Elles n'ont pas de racines et non plus de feuilles, et avec leurs tiges fines elles se serpentent autour de la plante hôtesse. Avec des petits sucoirs elles prennent la sève de celle-ci.

La Cuscute du Bident (Cuscuta scandens) est considérée comme une plante invasive. D'ailleurs la plante qu'elle a choisie ici comme source de nourriture, une Renouée du Japon (Reynoutria japonica), l'est aussi.







La Cuscute du Bident est encore rare en Périgord, mais elle est en expansion. Elle pousse ça et là sur les berges de la Dordogne, et la rivière la sert comme moyen de transport.






Beaucoup de petites fleurs blanches vont donner beaucoup de petits fruits ronds.