La flore du Périgord est riche et abondante et elle nous prépare des belles surprises. Dans ce blog vous trouverez des portraits d'une centaine de plantes et fleurs sauvages d'ici. Au fil des saisons des nouvelles espèces sont ajoutées.

Corine est botaniste et photographe et elle vous proposera des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord.
Pour en savoir plus regardez "Les Balades" et le "Calendrier" à droite de ce page.


A bientôt !



25 août 2013

Germandrée botryde


Depuis peu de temps ce champ parsemé de Carottes sauvages est une truffière. L'hiver dernier, l'agriculteur a planté des petits chênes truffiers mycorrhyzés avec le champignon précieux. Pour protéger les jeunes arbres contre les chevreuils gourmands, il les a enrobés dans un filet en plastique noir. Quand le Périgord était encore une pays à vignes, le champ a été une vignoble, et après on y a cultivé du tabac jusqu'aux années '70 ou '80 du dernier siècle. Et après, le champ a été abandonné et envahi par les génévriers.


L'agriculteur a nettoyé et labouré, et avec cela des graines en repos dans le sol pendant des longues années sont montés vers la surface. Ce sont les graines de 'mauvais herbes' qui poussaient dans les vignes et le tabac, parfois des espèces devenues rares. Maintenant ils retrouvent un sol meuble qui les donne la chance de germer.








 
Du coup on trouve des 'mauvais herbes' annuelles hors commun dans cette nouvelle truffière! Par exemple ce petit Germandrée botryde (Teucrium botrys) avec des feuilles découpées et un peu velues.













Comme l'autre Germandrée, celui-ci n'a pas de lèvre supérieure et les étamines dépassent la fleur.