Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


4 novembre 2012

Deux érables


L'Érable de Montpellier (Acer monspessulanum) aime les côteaux calcaires. Le plus souvent on le trouve en forme de buisson ou petit arbuste, mais il y existent aussi de magnifiques arbres de quinze mètres.



Début automne, quand les nuits commencent à être plus froides, il change de couleur; sa verdure se transforme en orange-rouge feu.
















Mais pas cette année. Maintenant, début novembre, les petites feuilles trilobées sont encore vertes teintées de jaune ou rose saumon. Peut-être les vraies couleurs d'automne sont encore à venir.














 L'Érable champêtre (Acer campestre) est un autre érable à petites feuilles. En automne sa couleur change en jaune, presque jamais en orange. Les feuilles ont cinq lobes plus ou moins irrégulières.
Concernant le sol, l'Érable champêtre est moins exigeant que l'autre érable, il pousse presque partout.









C'est une espèce souvent plantée dans jardins et parcs; souvent les feuilles des arbres cultivés sont un peu plus grandes que celles des exemplaires sauvages.