Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


27 juillet 2011

Sureau yèble


Une Cétoine dorée (Cetonia aurata) mange les fleurs d'un Sureau yèble (Sambucus ebulus). Cette coléoptère se nourrit pas du nectar mais surtout du pollen et des étamines des fleurs, et parfois aussi des pétales ou des fruits. Avant de paraître comme adulte elle a vécu quelques années en forme de ver épais et blanc sous la terre, dans le bois composté ou même au fond d'un pot de géraniums, où elle s'est nourrie de restes végétaux en décomposition (jamais des racines vivantes des plantes). La Cétoine dorée a un penchant marqué pour le sureau yèble, pendant toute la floraison de juillet à août on peut la trouver sur ses fleurs.



Le Sureau yèble pousse souvent en grandes groupes, d'une hauteur d'environ un mètre, sur terrain fertile et un peu humide. Il est un cousin du Sureau noir, mais au contraire de celui-ci il n'est pas une arbuste mais une plante vivace. Il a l'odeur des sureaux, mais plus fétide. Quand en automne les branches meurent, ça pue franchement!









Ici on voit que parfois il y a fleurs et fruits en même temps.