Les Clandestines (Lathraea clandestina) sont de retour!
Les fleurs entre elles, c'est presque comme les humains... (Voir aussi ici; il y a deux ans)
Les fleurs entre elles, c'est presque comme les humains...
La plus petite est la Drave de printemps (Erophila verna), si on trouve un exemplaire de cinq centimètre de hauteur c'est un vrai géant. Le communauté ci-dessus vit au milieu d'un chemin rural allongeant un terrain sec.
La Drave des murs (Draba muralis) pousse dans un endroit rocheux ou sur une vieille muraille. Au début de la floraison elle est petite mais elle s'allonge quand les graines se développent. Sur la photo, on voit, tout en bas, encore quelques Draves de printemps.
La Cardamine hérissée (Cardamine hirsuta) aime un sol plus fertile et moins sec que les autres espèces. Elle donne parfois aux champs en attente de labourage un voile grisâtre, et on la trouve aussi dans le jardin potager. C'est la plus grande de ces quatre espèces, et parfois elle commence déjà à fleurir en décembre.
Depuis quelques jours les premières rosettes ont surgi du sol. Dans un mois la plante sera en fleur, et après avoir produit des graines, les feuilles disparaissent, et la plante sommeilera sous la couverture de feuilles jusqu'au prochain printemps.