Les premiers rayons de soleil après une nuit froide. Une ombelle de Boucage saxifrage (Pimpinella saxifraga), couverte de givre.
La chlorophylle produit de l'énergie dans les feuilles et les donne leur
couleur verte d'été. En automne, quand il y a moins de soleil et les
nuits et jours deviennent plus froids, les nervures des arbres se
bloquent. Le transport d'eau et minérales est interrompu et la feuille ne peut plus produire la chlorophylle. Quand le stock est usé, la feuille perd sa couleur verte. Des autres pigments, notamment des caroténoides jaunes et oranges, ont été là tout l'été, mais maintenant elles sont visibles.
Cet année elle avait un peu de retard. Probablement elle a attendu la fin de la sècheresse avant de montrer ses petites étoiles lilas.
Les lianes à l'état sauvage, dont les guirlandes dans des arbres
commencent maintenant à tourner en rouge, sont le plus souvent d'une
espèce qui va sous le nom de Fausse Vigne-vierge de Virginie (Parthenocissus inserta). Les feuilles sont en forme de main avec cinq doigts séparés.
La vraie Vigne-vierge de Virginie (Parthenocissus quinquefolia) a aussi des belles couleurs d'automne et des feuilles divisées en cinq petites feuilles, mais elle pousse surtout sur les murs et on ne la trouve que rarement en état sauvage. Comme on voit ici, sur une photo prise l'hiver passé quand il neigeait, elle a des vrilles avec des petites ventouses pour s'attacher à la surface.
La Vigne-vierge Japonaise (Parthenocissus tricuspidata)
a des feuilles entières, lobée en trois ou parfois cinq ou plus de
pointes. Les jeunes feuilles qu'on voit sur cette photo de juin sont
bordées de rouge.
Voici quelques branches d'un Genévrier femelle avec des baies mûres entre les toiles d'araignée. Ce n'est qu'après presque deux ans qu'elles mûrissent et deviennent bleues.
En avril-mai les Genévriers fleurissent: ici quelques branches d'un mâle au début de floraison. Les Genévriers sont des anémophiles, quand on les touche, les pollen se dispersent en nuages de fumée.
Normalement ces fleurs rouges sont petites et incomplètes, mais cette fleur semble de porter des étamines blanches.
Dans les endroits où l'eau est peu profonde les plantes sont enracinées dans le sol et les tiges longues et lisses atteindent la surface. Parfois le courant les déracine et transporte les tapis de fleurs en aval.
Comme la plupart de ces cousines, les autres membres de la famille des Asteracées, le Salsifis des prés produit des aigrettes pour faire disperser ses graines par le vent. Les têtes de fleurs se sont transformées en boules d'aigrettes grands comme une balle de tennis.
avec une jupe ...
... sinon elles portent plutôt un pantalon zouave avec des manches ballons et motifs ethniques.
Il est facile de ne pas remarquer la Drave de printemps, mais si on se penche, par exemple dans un endroit sec à côté d'une route, où au milieu d'un chemin rural, plus souvent que non on se trouve au milieu de milliers d'exemplaires.
Et voici la Violette hérissée (Viola hirta). Elle fleurit aussi début de mars.
En hiver, après le passage des bûcherons on distingue facilement ses troncs à leur couleur franchement orange.
Dans quelques semaines l'arbre va commencer à fleurir, mais en ce moment on ne voit que les châtons femelles de l'année passée, comme des cônes de pin miniatures, et les nouvelles châtons mâles qui commencent à s'allonger.
Une Néottie nid-d'oiseau (Neottie nidus-avis), morte après la fructification.
De la douceur des gris et bruns ...
Mais voilà, vert brillant entouré d'or, parsemé de gris clair et tacheté de rose, les mousses et lichens donnent du couleur au paysage, et c'est en hiver qu'elles sont belles comme tout.