Dans ce blog vous trouverez des portraits de quelques centaines de plantes et fleurs sauvages du Périgord. Au fil des saisons des nouvelles images seront ajoutées.

Corine Oosterlee, botaniste et photographe, vous propose également des Balades Botaniques guidées et autres activités autour de la flore sauvage, la végétation et la nature en Périgord. Pour en savoir plus regardez sur son NOUVEAU SITE baladebotanique.fr.

Son site photographie est corineoosterlee.com.


26 avril 2009

Orchis mâle


Il y a trop de pluie cet avril!


Ici un hymenoptère se refuge dans une fleur d’un Orchis mâle (Orchis mascula). Les fleurs d’orchidées ont, comme tous les monocotyles, trois sépales et trois pétales. Le sépale dorsal et deux petales forment une parapluie au-dessus de la tête de l’insecte. Celui-ci est assis sur le troisième pétale, un labelle avec des taches foncées pour montrer où se trouve le nectar. Mais l'insecte ne cherche pas à manger en ce moment. Les deux autres sépales sont pliés en arrière.





On trouve les Orchis mâles dans les bois de feuillus et les fleurs apparaissent avant que les nouvelles feuilles sur les arbres abriteront le sol de la lumière du soleil. Les feuilles de l’Orchis mâle sont d’un vert foncé avec des taches brunâtres. Malgré leurs couleurs frappantes les plantes ne sont pas tellement faciles à voir parmi les feuilles mortes sous les arbres.